1. Page d'accueil
  2. Durabilité
  3. Our objectives and projects

Objectifs et projets

1.    Penser durablement

Conformément à la devise "penser durablement", EJOT met en place des moyens qui concrétisent cette idée directrice. 

Participation des collaborateurs au capital : 
EJOT accorde une grande importance aux idées de ses employés : à partir de 2023, EJOT introduit une participation des employés au capital en lien avec l'objectif de neutralité climatique. Les employés du monde entier peuvent apporter leurs idées créatives pour réduire les émissions de CO2 et, en fonction des économies de CO2 réalisées, ils participent au capital et donc au succès financier de l'entreprise par le biais de droits de participation, une forme de participation au capital sans droit de vote. Les contributions financières sont investies exclusivement dans des projets durables pour réduire les émissions de CO2. Les collaborateurs sont également impliqués dans des projets de reforestation nationaux et internationaux, comme par exemple sur les sites de Wittgenstein et du Royaume-Uni. 
Outil de communication Greenhouse Gas Protocol :

Afin de mettre en œuvre la stratégie de durabilité dans tous les secteurs de l'entreprise, un groupe de pilotage international a été créé. Les progrès réalisés en matière de réduction des émissions sont systématiquement suivis au sein de ce comité à l'aide d'indicateurs et d'objectifs. Depuis 2013 déjà, EJOT publie de manière transparente toutes les émissions de CO2 générées directement et indirectement par les activités de l'entreprise dans un rapport «Corporate Carbon Footprint » selon les normes du protocole international Greenhouse Gas Protocol (GHG). L'empreinte carbone d'EJOT est mesurée à l'aide de trois sources d'émissions, appelées scopes : les émissions du scope 1 comprennent les émissions de gaz nocifs pour le climat au sein de l'entreprise comme par exemple les installations de chauffage ou le propre parc de véhicules. Les émissions du scope 2 prennent en compte l'énergie que l'entreprise achète à l'extérieur, principalement l'électricité et le chauffage urbain. Le scope 3 comprend toutes les autres émissions causées par les activités de l'entreprise telles que celles liées aux fournisseurs ou aux consommateurs finaux.
Développement de produits verts : 
Le développement et la recherche de matériaux plastiques alternatifs constituent un autre point de départ vers une économie plus respectueuse de l'environnement. Dans le cadre de cette thématique, nous avons lancé deux projets portant sur l'utilisation de matériaux plastiques alternatifs :
Notre premier projet met en avant l'utilisation de ce que l'on appelle les "recyclés", c'est-à-dire des matériaux issus à 100% de processus de recyclage. Il est particulièrement important que les propriétés des matériaux soient garanties de manière durable afin d’offrir une qualité de produit et des performances cohérentes. 
Des produits sont déjà utilisés sur des marchés locaux limités afin d'évaluer leur utilisation pratique. Sur la base des connaissances acquises, il est possible d'envisager d'autres utilisations.
Notre deuxième projet porte sur les "bio-polymères", qui se composent à 100% de polyéthylène biologique durable. Celui-ci peut, par exemple, être obtenu à partir du bio-alcool de la canne à sucre. Les avantages de ce matériau de base sont évidents, car les plastiques biosourcés sont constitués de matières premières renouvelables, la structure chimique de ces plastiques n'étant pas très différente de celle des plastiques issus du pétrole. 
Ce projet est actuellement en phase de test.

L'économie circulaire chez EJOT :
En tant que leader technologique, EJOT apporte déjà, grâce à la diversité de ses produits, une contribution importante à l'économie circulaire et aux économies d'énergie dans de nombreux domaines. C’est le cas par exemple dans les produits d'isolation thermique, dans la mobilité électrique, dans la construction de carrosseries ou encore dans les techniques solaires.


 
Gesamtemissionen.png
EJOT Iso-Bar ECO
EJOT-TEC-CENTER_AUSSENPERSPEKTIVE-20210517.png

3.    Approvisionnement en énergie verte

Développement des énergies renouvelables :
Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de la neutralité climatique d'ici 2035, EJOT mise, entre autres, sur la prévention des émissions par l'installation de panneaux photovoltaïques et l'utilisation de l'énergie solaire, convertit la flotte de véhicules de l'entreprise à la mobilité électrique et encourage le leasing de vélos électriques par les employés. En achetant de l'électricité provenant de sources renouvelables, EJOT montre clairement son engagement pour la protection de l'environnement. 

Achat de « courant vert » :
A partir de 2025, EJOT s'approvisionnera exclusivement en "courant vert" dans le monde entier. Les pionniers du groupe, EJOT Autriche et EJOT Pologne, achètent déjà depuis des années du courant issu de sources d'énergie renouvelables. De plus, l’objectif est de consommer notre propre d'électricité à hauteur de 10 % d'ici 2030 pour tous les bâtiments EJOT grâce à des sources d'énergie renouvelables. Le nouveau bâtiment du site EJOT en Turquie atteindra directement ce taux grâce à une installation photovoltaïque de 2.000 kWp. EJOT France lance un projet de partenariat énergétique avec des entreprises voisines et la commune de Villé. L'électricité produite de manière durable est commercialisée au niveau régional. Personne n'est exclu et chacun peut apporter sa contribution à la transition énergétique.

2.    Être plus efficace

ISO 50001 / Programmes d'efficacité énergétique :
EJOT Pologne prouve depuis longtemps qu'il est possible d’effectuer des économies d’énergie grâce à l’installation d’un système de mesure de l'énergie et à une gestion technique des bâtiments, tout en optimisant encore l'utilisation des moules d'injection. 
Au sein d’EJOT Chine, la production de chaleur est assurée par la géothermie avec une pompe à chaleur. En Finlande, chez EJOT SORMAT, nous utilisons un chauffage central à pellets. Grâce à nos projets mondiaux de protection du climat, nous atteindrons ensemble l'objectif de la neutralité carbone à partir de 2035.  

Construire efficacement :
Dans ses projets de construction, EJOT fait de la neutralité carbone une priorité comme cela est le cas dans le cadre de la construction du nouveau TecCenter à Bad Laasphe en Allemagne. Ce TecCenter innovant aura le "caractère d'une maison passive" : façades végétalisées, panneaux photovoltaïques, géothermie avec pompe à chaleur, bornes de recharge pour l'e-mobilité devant le bâtiment. Le TecCenter répond ainsi aux exigences de promotion KfW pour la neutralité CO2 des entreprises.
Branchenbild_E-Mobility.png