Objectifs et projets

Sur plusieurs sites, nous avons déjà pu modifier les systèmes d’éclairage, en passant des systèmes conventionnels aux systèmes à LED. Les systèmes à air comprimé offrent un potentiel élevé d'économies d'énergie et de réduction de CO2 et nous avons lancé plusieurs projets dans ce sens. Des analyses d’efficacité énergétique sont effectuées par des services professionnels afin d’identifier les plus gros consommateurs d’énergie et nous permettent de prendre les mesures adaptées. 
Les systèmes de CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) sont progressivement mis à niveau. L’énergie est économisée grâce à la récupération de chaleur dans les systèmes de CVC. Des blocs chauffants ont déjà été mis en service sur deux grands sites. 
Le gaz naturel a une émission nettement inférieure au courant électrique. L'énergie gagnée est utilisée dans nos systèmes de chauffage et de lavage. Sur plusieurs sites, comme à Ciasna en Pologne par exemple, le nouveau bâtiment est équipé d'un système de contrôle et de mesure d'énergie. D'autres projets spécifiques à l'usine sont d’ores et déjà prévus.
Nos sites sont contrôlés à intervalles réguliers selon la norme environnementale ISO 14001. Outre l'amélioration continue du système, ces mesures visent également à sensibiliser davantage nos employés à la protection de l'environnement.
En 2013, nous avons mis en œuvre un plan de gestion de l'énergie selon ISO 50001. Nous avons pu économiser des ressources précieuses grâce à un nombre considérable d'investissements dans des projets d'économie d'énergie sur nos sites allemands et internationaux.
Umwelt-Ziele-Projekte-Teaser.jpg

Dans tous les domaines, nous souhaitons nous positionner bien au-delà des normes requises. Dans le cadre de nos objectifs stratégiques, nous avons ainsi défini cinq domaines clés dans lesquels nous continuerons d’agir à l'avenir :

  • La réduction des émissions de CO2
  • L’intégration des produits EJOT dans la gestion du développement durable (évaluation du cycle de vie des produits)
  • La gestion des parties prenantes en optimisant la communication externe
  • Le développement de documentations conformes à la législation
  • Le soutien aux sites certifiés à l’étranger. Notre objectif est de maintenir la norme ISO 14001:2015 en Pologne, au Mexique, en Turquie, en Suisse et en Allemagne