L'histoire d'EJOT remonte au début du 20ème siècle

Le groupe EJOT croît dans le monde entier, tout en intensifiant son activité de construction, marquée par la création d'une architecture plus moderne. En 2013, les projets principaux regroupent l'inauguration d'un nouvel atelier de production à Taicang, en Chine, la construction du centre logistique et de l'atelier de production 4.0 comprenant un atelier de formation sur le site de production de Bad Berleburg, ainsi que l'ouverture de Tech Center à Detroit, aux États-Unis, et à Tokyo, au Japon. En tant que membre fondateur et associé, EJOT s'engage dans l'Automotive Center Südwestfalen (acs) à Attendorm qui est une plateforme dédiée aux travaux de recherche et de développement ainsi qu'au transfert de connaissances entre les constructeurs automobiles, les sous-traitants et les instituts universitaires de Westphalie du Sud. EJOT fait partie de l'élite de l'innovation en figurant dans le « TOP 100 » des entreprises de taille moyenne allemandes et est récompensée en 2016 lors du sommet allemand pour les PME. Avec la mort de Hans Werner Kocherscheidt en avril 2017, EJOT a perdu son fondateur qui, grâce à son engagement personnel hors pair et sa vision globale de l'entreprenariat, a permis la fondation d'un groupe EJOT comprenant 3 300 collaborateurs dans le monde entier avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros
En 1984, le logo EJOT remplace tous les noms d'entreprises existant jusqu'à cette date. La même année, le siège de l’entreprise EJOT s’implante en Allemagne à Bad Laasphe. EJOT s'exporte en Europe avec les premières filiales de distribution en Grande-Bretagne, en Norvège et en France. Cette stratégie est poursuivie jusqu'à la création de sociétés de production propres. Le groupe EJOT s'étend également en Allemagne et lance un deuxième site de production à Bad Laasphe. En 1993, EJOT acquiert la société Schraubenwerk Tambach en Thuringe et devient ainsi l'un des plus grands fabricants de petites vis en Europe. Les certifications DIN ISO 9001 et DIN EN ISO 14001 attestent du haut niveau de qualité à l'œuvre chez EJOT. Le site de Bad Berleburg se voit également agrandi avec la mise en service d'un nouvel atelier de production. 
2018 est l’année du lancement de la nouvelle vis EVO PT® ! Le concept développé autour de cette vis, alliant les performances d’un produit à des outils numériques, permet d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de la société EJOT et plus précisément asseoir son savoir-faire dans le domaine du vissage direct des matières plastiques.
EJOT se consacre de manière proactive à la digitalisation et développe une stratégie au profit de ses collaborateurs et de ses clients.
En 2019, le site de Tambach, en Allemagne, connait la première grande extension de sa production. Il s’agit d’un bâtiment de 8.000 m² composé de nouveaux espaces pour les machines de tri EJOMAT® et pour les expéditions et contenant également une nouvelle ligne octroyant une capacité supplémentaire pour le traitement de surface sur site de nos produits.
La pandémie liée au Coronavirus plonge le monde dans une crise profonde, dont EJOT est également victime. L'industrie du bâtiment reste forte face à la crise et permet des  répercussions positives pour EJOT. Grâce à un grand effort commun, l'année de crise est étonnamment bien maîtrisée.
2021 voit débuter les travaux de construction de la nouvelle usine sur le site de Cercesköy en Turquie. 
L'année 2022 est une année pleine d'activités, de projets et de célébrations pour le centenaire du groupe EJOT. Mais c'est aussi une année où la guerre en Ukraine illustre à quel point les choses peuvent facilement déraper et les acquis être mis en péril. Sur le site de Tambach, la nouvelle installation de traitement de surface au zinc lamellaire est inaugurée dans le cadre de la célébration du centenaire.
En 2000, la structure du groupe est réorganisée avec le rattachement des sociétés à la Holding EJOT GmbH & Co et la mise en place d'un conseil consultatif pour la holding. Dans le cadre de la croissance internationale du groupe en Europe, en Amérique et en Asie, le premier site de production asiatique, EJOT Fastening Systems, est créé à Taicang, en Chine, tout comme la co-entreprise EJOTATF au Mexique. Le nouveau centre logistique de l'entreprise de la division Building Fasteners est mis en service à Bad Laasphe. EJOT, en tant qu'entreprise familiale, estime qu'il est très important de pouvoir concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. Le certificat « audit berufundfamilie » est attribué à l'entreprise en 2011. 
Adolf Böhl fonde l'entreprise du même nom en 1922, dans le petit village de Berghausen, près de Bad Berleburg qui fait partie de l'arrondissement de Siegen-Wittgenstein. Le neveu d'Adolf Böhl, Hans Werner Kocherscheidt, prend la relève à sa mort en 1960. L'entreprise Schraubenfabrik Eberhard Jaeger, située dans la ville voisine de Laasphe est rachetée en 1965. La stratégie de diversification initiée se poursuit dans les années 70 avec l'intégration de la production de plastique. En plus des pièces moulées par injection, des éléments de fixation techniquement de haute qualité sont également produits en combinant le plastique et le métal. À la fin des années 1970, cette gamme de produits est complétée par des éléments de fixation pour les produits d'isolation thermique utilisés dans la construction de logements. EJOT se développe dans ce secteur jusqu'à devenir leader du marché, et couvre environ 80% des besoins en Allemagne. EJOT lance l'une des innovations techniques les plus importantes de la fin des années 70 en créant la vis PT®, une vis autotaraudeuse pour les matières thermoplastiques, un produit qui deviendra leader sur le marché.