Rivets

Éléments de fixation à déformation plastique

Le rivet aveugle en deux parties se compose d'une douille de rivet montée sur une tige de rivet. Sa pose nécessite d'avoir accès à un seul côté des éléments à relier. La pose du rivet aveugle s'effectue en tirant vers l'arrière la tige de rivet à l'aide d'un outil spécial, ce qui provoque la pénétration de la tête de tige dans la douille de rivet et donc l'évasement de la douille de rivet vers la tête de fermeture.

Procédé de pose des rivets aveugles:

  1. La tige de rivet est insérée dans l'outil de pose et le rivet est introduit dans le trou de rivetage. Le déclenchement de la course de l'outil de rivetage assure la saisie de la tige de rivet par les mors de serrage, puis sa traction.
  2. La tête de la tige de rivet forme ainsi l'extrémité de queue de la douille de rivet. Le processus est terminé lorsque la tête de la tige atteint la hauteur de la surface de l'élément.
  3. Dans cette position, le rivet est soumis à une importante augmentation de force qui finit par provoquer la rupture de la tige de rivet lorsqu'elle atteint son point de rupture. La tige arrachée est éliminée et le reste de la tige de rivet reste dans le rivet.